LiveWire Tour 2023
Ce samedi 30 septembre 2023, l’automne est indien et les portes sont ouvertes au Harley-Davidson Center Alsace pour y accueillir le LiveWire Tour.
Y voyant une opportunité pour promouvoir l’existence de l’Association des Motards Électriques, je m’y suis rendu en qualité de membre et cette mission aura été remplie au gré des rencontres et des conversations.
Parmi les personnes interrogées, de rares “roule-toujours” blanchis sous le harnais comme moi, et plusieurs conducteurs de voitures électriques qui sont aussi motards le week-end sur des modèles thermiques et s’interrogent quant aux possibilités de convertir leur deux-roues de loisir à la propulsion électrique.
Surtout, depuis le simple « tour de manège sympa » jusqu’à « la révélation », les commentaires de la vingtaine d’essayeurs cueillis au retour sont toujours positifs ; et les rares critiques quasiment toutes constructives (comme ce motard expérimenté suggérant de « réduire la taille du moteur car sa puissance immédiate n’est pas à mettre entre toutes les mains ! »).
Enfin, il m’est apparu que l’AME peut être un relais d’informations même sommaires pour les personnes qui cherchent souvent seules des renseignements dans un domaine encore neuf, et qui hésitent visiblement à franchir le pas notamment par crainte de se retrouver livrées à elles-mêmes avec leur moto électrique, sans personne pour les aider au moindre pépin.
C’est pourquoi les sections régionales de l’AME peuvent jouer un rôle important en proposant de temps en temps des rendez-vous pour un “apéro” ou de petites balades qui, surtout si elles font l’objet d’une bonne communication en amont dans la presse locale ou sur les réseaux sociaux, seront autant d’opportunités pour faire venir à nous de nouvelles ouailles !
Franck